La Weem et l'inclusion numérique

Offrez la possibilité à vos citoyens de réaliser leurs démarches administratives (CAF, Pôle Emploi, ANTS, Ameli...) et d’avoir accès en continu à un réseau haut débit. Aujourd’hui, 22% de la population est en situation de précarité numérique alors que la digitalisation des services de l’État s’accélère rapidement… Il est primordial de mettre en place des solutions durables et responsables pour lutter contre l’illectronisme.

Accès à Internet

10,1% de la population, soit 6,8 millions de personnes n’ont pas accès à internet. Un problème se pose car l’on sait que d’ici 2022, la majorité des démarches administratives seront à faire en ligne… Aujourd’hui, notre société se digitalise mais trop souvent au détriment de certains, provoquant une fracture. La Weem offre aux usagers un accès au numérique. Une connexion haut débit, un écran tactile et une interface intuitive permettent à l’utilisateur de réaliser des démarches simplement, seul ou accompagné.

Accès à Internet
Compétences

Compétences

Plus d’un usager sur trois ne dispose pas des compétences de base nécessaires à l’utilisation du numérique, c’est près de 40% de la population. Il devient urgent de former ces nombreuses personnes et de les accompagner afin de réduire ces inégalités. 3 français sur 5 se disent perdus face aux démarches en ligne. De façon à guider durablement les usagers dans ces diverses démarches administratives, la Weem devient un véritable outil d’accompagnement pour les médiateurs numériques.

Confidentialité

Bien souvent et à juste titre, les usagers souhaitent que leurs démarches restent confidentielles, mais ce n’est pas toujours possible. Nombre de bornes ou de guichets de services sont disposés dans des lieux avec beaucoup de passage et de bruit. Avec le traitement acoustique de la Weem, une confidentialité totale est garantie. L’usager peut réaliser ses démarches en ligne ou se former avec un référent dans un espace calme.

Confidentialité